L'antidépresseur naturel, une alternative intéressante dans certains cas
- Joanna Precicaud

- 23 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai

Le millepertuis est une plante destiné à traiter les états dépressifs transitoires légers à modérés. Cet usage est confirmé par de nombreuses études cliniques.
L'efficacité est-elle reconnue ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que de nombreuses institutions ont reconnu que le millepertuis a une efficacité « cliniquement prouvée ».
CONTRE-INDICATIONS / PRECAUTIONS :
Ne pas prendre si exposition en plein soleil sans protection écran total (vacances, été...), le mylperthuis est photo-sensibilisant (Attention aux brûlures).
Pour les femmes : Le milleperthuis annule l'efficacité des contraceptifs oraux (pilules)
Contre-indiqué pour les troubles bipolaires
Interactions avec d’autres médicaments (antidépresseurs, antiépileptiques, médicaments contre le VIH, anticoagulants, médicaments contre le cholestérol, contre la migraine, troubles cardiaques….)
Contre-indiqué en cas de grossesse et allaitement
Contre-indiqué pour les enfants de moins de 6 ans
A éviter si prise d’autres plantes comme la valériane
Le traitement ne s’arrête pas du jour au lendemain. Il faudra augmenter et/ou baisser la dose progressivement.
Sous quelle forme et ou trouve t-on du milleperthuis?
Pour la dépression, le millepertuis se prend en gélules par voie orale. On le trouve dans toutes les pharmacies et para-pharmacies.
Quelle posologie ?
La posologie est différente selon les marques et selon votre cas.
Demandez un avis à votre médecin ou à votre pharmacien(ne) avant toute utilisation et pour connaître le dosage adéquate.
Durée avant effet
Ses effets se ressentent entre 2 et 4 semaines.
Si au bout de 4 semaines, vous ne ressentez aucun effet, arrêtez-le, à priori cela ne fonctionne pas pour vous.
Les études
L’effet du millepertuis sur les symptômes dépressifs a été confirmé par plus d’une trentaine d’études contrôlées avec placebo, portant sur plus de 4.000 patients. Les résultats de ces études ont montré que les extraits de millepertuis étaient aussi efficaces que les médicaments de la dépression (antidépresseurs de synthèse classiques) dans le cas d’états dépressifs légers à modérés.
Par contre, le millepertuis semble insuffisamment efficace pour soulager durablement les états dépressifs modérés à graves.
Les résultats de ces études cliniques ont été suffisamment convaincants pour que les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont la France, acceptent de reconnaître comme médicaments des produits à base de millepertuis dans le traitement des dépressions transitoires, légères à modérées. Le millepertuis est la seule plante dont l’usage est reconnu dans cette indication.
Source : Le VIDAL



