Découvrez mon mémoire sur Comment accompagner la gestion du stress en coaching ?
- Joanna Precicaud
- 22 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai

C'est avec plaisir que je vous partage mon mémoire réalisé pour ma certification de Coach professionnel.
La seconde partie sur comment coacher la gestion du stress ne vous ai pas dévoilé ici par soucis de confidentialité, car elle était ettayé de cas concrêts rencontrés lors de mes coachings. Je prépare une version sans exemples qui sera publiée prochainement dans la Revue Européenne de Coaching !
Dans la première partie de ce mémoire, j’explore le processus du stress dans le corps, l'indispensable à connaître pour les personnes poreuses au stress et pour les accompagnants en gestion du stress.
Définitions du stress
Les différents types de stress - selon la durée et l'intensité
Les causes du stress
La communication et le stress
La communication nerveuse
La communication hormonale
Les interactions
Les conséquences d'un stress chronique
Les conséquences physiques
Les conséquences psychiques
Le cas du stress post traumatique
La plasticité du cerveau
Bonne lecture !
Résumé :
Cet article explore les mécanismes du stress et ses impacts physiques, psychiques et émotionnels, ainsi que les apports du coaching individuel pour en favoriser la régulation. À travers des apports théoriques, biologiques et neuroscientifiques, il met en évidence les stresseurs internes et externes, les effets du stress chronique, et l’importance de l’identification des croyances limitantes. Des outils issus de la pratique (SCORE, PFDO, balance, drivers, etc.), il met en lumière l’importance d’une posture adaptée du coach pour accompagner efficacement les personnes vers un meilleur équilibre intérieur et une reprise de pouvoir d’agir.